Linda Hennequin

JOLI COEUR Des histoires prennent forme au fil du temps. Page après page, des p'tits cœurs se faufilent un peu partout : entre le soleil, la pluie, la fée...., un papa, une maman. Mais où vont-ils donc ? Que font-ils ? Et soudain, une jolie graine apparaît, se transforme. A qui sont destinés ces petits cœurs ? Une balade [...] Continue reading »

Aloys Ohlmann

Aloys

En 1953, Aloys Ohlmann fait un apprentissage de la peinture dans l’entreprise de son père, Il visite parallèlement différents peintres et ateliers d’artistes pour acquérir des techniques variés et il terminera comme meilleur élève. Il poursuit sa formation avec des cours du soir au Lycée de St Wendel.

De 1956 à 1957, pendant 2 semestres, il fait partie des élèves de la Classe de sculpture de Theo Siegle, Il suit aussi les cours fondamentaux du Pr Oskar Holweck. Il apprend la pédagogie avec l’enseignement de l’éducation artistique et il continue de fréquenter différents ateliers pour maîtriser différentes techniques artistiques.

King and Queen, seated on a stepped base pairs flanked dog or cat figurine , green 1999

De 1958 à 1960, il étudie la peinture avec Boris Kleint à Sarrebruck dans l’école supérieures de peinture libérale et appliquée. Il devient un disciple et un ami du Professeur Kleint.

Aloys OHLMANN suit aussi les cours d’histoire de l’art tenus par les Professeurs Dr Josef Adolf Schmoll genannt Eisenwerth et Pr. Dr. Peter Johannes Volkelt.

Il s’inscrit aussi à la nouvelle école professionnelle de maitrise « AM MÜGELSBERG » à Sarrebruck.

En 1960, il reçoit le diplôme de « maître peintre ».

Entre 1961 et 1963 il s’inscrit à l’École Supérieure de Peinture Libérale et Appliquée à l’Académie des Beaux Arts Kurt Wehlte Institut à Stuttgart. Ses professeurs sont Chris Appelhans, Hans Schreiner et Paul Heinrichs.

Il obtient une bourse d’étude de la chambre des métiers et s’inscrit à l’école supérieur de peinture « Kurt Wehlte Institut » à Stuttgart.

1963 il revient en Sarre.

1963-1965 Études supérieurs pour enseigner les arts plastiques, diplôme du second et troisième niveau.

En 1965, il épouse Maria Stefanski et construit leur maison avec un grand atelier artistique à Baltersweileir.

De 1965 à 1997, il sera professeur d’arts plastiques dans l’enseignement secondaire à Oberthal, Alsweiler et Bliesen. Il est aussi assistant à l’École des Arts Appliqués de Sarrebruck pour la peinture.

En 1968 il est le cofondateur du « Gruppe_7» avec, notamment, Paul Anthony, Heinz Diesel et Seiji Kimoto. Ils exposent régulièrement en Europe.

MailArt 1978

À la fin des années 1970, il travaille aussi l’art postal (Mail Art).

1973 le ministère de la culture le mandate pour l’organisation de l’exposition « Saar-Grafik-73 » à la Moderne Galerie de Saarland Museum, Saarbrücken. Ce sera le commencement d’amitiés internationales avec de nombreux artistes.

Mail Art 1980

1975 Echanges avec les artistes en Alsace lorraine, Coopération avec le professeur Richard MEIER de l’Académie des Beaux Arts de Metz et Théo WOLTERS de la Galerie OEIL à Forbach

1976

  • Cofondateur de la Galerie « Im Zwinger » à Saint-Wendel
  • Cofondateur de la première association des « amis de l’art en Sarre« .
  • Organisation avec Richard MEIER. de l’exposition « Nonconfrontation » pour les nouvelles tendances dans l’art contemporain en Sarre et en Alsace-Lorraine à la Moderne Galerie du Saarland Muséum, Sarrebruck
  • Bourse d’étude du gourvernement sarrrois pour l’Atelier International de Séguret, Provence.

1978 coorganisateur de l’exposition itinérante « Contre l’état nucléaire » présentée dans toute l’allemande.

De 1983 à 1991, sa réputation grandit avec ses expositions et ses enseignements dispensés à l’Université de la Sarre dans l’Institut d’Enseignements d’Arts Plastiques.

1986 Prix de la ville de Beaucaire en France

Mon âme était en Afrique 2006

En 1987, il organise l’exposition internationale « Peintures pour l’Afrique ». 250 artistes provenant de 29 pays répondront à cet appel. Les ventes aux enchères rapporteront 100 000 $.

En 1989, Ohlmann fait exposer des images de l’Afrique dans l’église Sainte-Croix de Dresde et dans l’église Saint-Thomas de Leipzig.

En 1988, il organise avec Tajana Popowa la première exposition Internationale d’art contemporain à Moscou. Ohlmann reçoit la médaille de bronze du Musée de Lublin lors de la seconde triennale internationale de « l’Art contre la Guerre », Majdanek, Lublin, Pologne.

En 1991, il cesse son activité au forum de la Galerie Im Zwinger, à Saint-Wendel.

En 2000, il lance l’exposition Mail Art Saarland – DDR: Schmuggelgut oder Kassiber? à la bibliothèque de l’université de la Sarre.

2003 Prix Mia Münster de la ville de St Wendel.

Il est invité dans de nombreuses expositions, notamment :

Aloys Ohlmann était marié à Maria Stefanski. Ils vivaient à Baltersweiler dans la Sarre.

Enregistrer

Enregistrer

Miguel Chevalier

MIGUEL CHEVALIER Depuis 1978, Miguel Chevalier utilise exclusivement pour langage plastique les nouveaux moyens que la machine informatique lui autorise. Il s'inscrit dès lors dans une avant-garde internationale, comme un pionnier de l'art virtuel et du numérique : défricheur de territoires nouveaux, il s'est peu à peu imposé comme l'un des artistes les plus marquants de [...] Continue reading »

Anne-Sophie Annese

Graphiste, photographe et bien plus encore, un monde onirique, poétique et décalé. Une exploration par l'image...". La Bohème comme un mode de vie, un état d'esprit, un credo... Anne-Sophie Annese expérimente et confronte le réel et le fantasmagorique, au gré de promenades, de lectures, de rencontres, elle s'est tissée un univers bien à elle. Peuplé [...] Continue reading »

Michel Butor

Michel Butor a été professeur de langue française à l'étranger (notamment en Égypte) et professeur de philosophie à l'École Internationale de Genève dans les années 1950 après ses échecs à l'agrégation de philosophie. Ensuite il a commencé une carrière universitaire comme professeur de littérature, tout d'abord aux États-Unis, puis en France à l'université de Nice [...] Continue reading »

Moze

MOZE est né en 1968 a PARIS ou il vit puis en banlieue parisienne. En 1984, il a alors 15 ans lorsqu’il tombe par hasard sur le fameux « terrain de la chapelle/Stalingrad « a Paris En 1985, il réalise son premier graff avec ses complices de l’époque : WORK , MASTER. En 1986 , [...] Continue reading »

Lou Patrou

Born in Rochester NY in the mid 50's, Lou grew up within a typical large blue collar American "Leave it To Beaver" family household. Lou has been drawing and painting faces, figures and forms since he was a teenager. A self-taught artist, Lou has been steadily creating an impressive body of work with a portfolio [...] Continue reading »

Anne-Catherine Caron

Anne-Catherine Caron S’intègre au groupe lettriste dès le début de 1972 et commence à développer une activité picturale et romanesque autour de la figure géométrique du carré, considéré comme signe en soi, ou comme réduction de tous les signes existants ou possibles. Plusieurs de ses œuvres poético-musicales sont, entre autres, parues dans La Poésie lettriste, [...] Continue reading »

Peter Downsbrough

Architecte de formation, Peter Downsbrough est né en 1940 à New Brunswick (États-Unis). Il vit et travaille à Bruxelles (Belgique). Depuis ses débuts en 1969, il a participé à de nombreuses expositions en Europe et aux États-Unis. Peter Downsbrough poursuit une réflexion sur le langage et l'espace construit depuis le milieu des années 60. Il [...] Continue reading »

Charles Pennequin

Charles Pennequin né en 1965 à Cambrai, Nord de la France. Vit à Ronchin. BIODEGRADé charles pennequin n’existe pas il n’est pas là vous croyez le voir mais quand vous le voyez vous ne voyez pas charles pennequin pour voir charles pennequin il faut le croiser en dedans charles pennequin n’a pas d’existence à proprement [...] Continue reading »

Michel Balat

Bio dimanche 2 décembre 2007, par Michel Balat C’est la vie… …officiellement depuis le 22 septembre 1944, dans une clinique de Perpinyà où, dans une chambre voisine, Aristide Maillol se mourait des suites d’un accident de voiture sur la route de Banyuls sur mer (Banyuls de la marenda par ici). Est-on assez attentif au fait [...] Continue reading »

J_P Gavard-Perret

Né en 1947 à Chambéry, Jean-Paul Gavard-Perret a publié une vingtaine de livres : textes brefs (dont "Trois faces du nom", L’harmattan, "Chants de déclin et de l’Abandon", Pierron, "A l’Epreuve du temps" - Dumerchez,  " Donner ainsi l’espace", La Sétérée,  "Porc Epique" - Le Petit Véhicule, "Musikâa", M. Delarbre) - ou d’essais (dont "Samuel Beckett, [...] Continue reading »

Sophie Meier

Sophie Meier Des irréalités sensibles Les photosgraphies, dessins, et installations de Sophie Meier font s'entrelacer des histoires réelles où l' imaginaire s'immisce comme une irréalité insouciante qui se gorge d'ombrages, des réalités où passé et présent se transposent dans des instantanés sensibles. Une brèche constante laissée à l'exploration et l'aventure. www.cosyworks.com Continue reading »

D.Garnier, G.Bullat

Donatien Garnier Journaliste au sein du collectif Argos (www.collectifargos.com) et poète. Il entra jadis à Sciences-Po pensant qu'il s'agirait d'étudier la science poétique. Longtemps il crut à une méprise. Il sait aujourd'hui combien la création est politique. Guillaume Bullat Graphiste au sein du collectif Voiture 14. ( www.voiture14.com ). Aux Beaux-Arts, il découvrit que son [...] Continue reading »

Marie Jumelin

Marie Jumelin Marie est graphiste indépendante depuis 2008. Son travail est visible sur http://www.mariejumelin.com/ Sinon niveau méthode travail, j'ai tendance à aimer bricoler, découper, coller, photographier travailler pas mal avec la typo....  M'amuser !!! Continue reading »

Armand Dupuy

Armand Dupuy, né en 1979 à L'’Arbresle, près de Lyon, a collaboré à de nombreuses revues et publié plusieurs textes poétiques, notamment distances et dehors / hors de / horde (2008), en avant les et 9’32/Pollock (2009) aux éditions publie.net. Les paensements d’Arrière-arrière-grand-maman a été publié en 2009 chez Animal graphique. Continue reading »

Le Cabinet d’Amateur

exposition / avril / 2010 MatchBoox un livre d'art dans une boîte d'allumettes ! Présentation du 9 au 24 avril 2010 Vernissage le vendredi 9 avril à partir de 18 h / Téléchargez le communiqué de presse / Le cabinet d’amateur présente les MatchBoox pour la première fois à Paris. Créées par Richard Meier en [...] Continue reading »

Arden Quin

Après des études de droit au Brésil, il rencontre Joaquín Torres García à Montevideo en 1935. En 1938, il s'installe à Buenos Aires, où il lance en 1944 Arturo , la première revue latino-américaine consacrée aux arts abstraits. En 1945, il fonde le groupe Arte Concreto-invencion qui réalisa la première manifestation d'art abstrait à cadre [...] Continue reading »

Etienne Rouziès

Etienne Rouziès, Limoges. Petit traité d'Odologie artistique [à l'usage de Perpignan et d'ailleurs] suivi de Perpign[an]thologie. Elne : VOIXéditions, 2008. La vache vélocyclopédique. Illustré par Marie-Christine Bourven. Reims : Atelier Recto-Verso (collection du VersO VersatilE), 2008. Continue reading »

Systaime

Michaël Borras, aka Systaime, est un pur rejeton de la culture numérique, celle qui rebat les cartes de nos identités, de notre rapport au monde. Trublion du réseau, ce vidéaste né en 1973 a découvert l’Internet en 1999. Premiers surfs en haut débit et plongée dans l’univers des échanges électroniques. Systaime remixe le flux comme [...] Continue reading »

Claude Viallat

Claude Viallat est né à Nîmes en 1936. Membre fondateur de Supports/Surfaces, son oeuvre en incarne l’esthétique. Il en poursuit sans relâche l’expérimentation constitutive. Son travail, terme que la théorie Supports/Surfaces oppose à art ou création artistique, est fondé sur la répétition d’une forme simple fonctionnant comme un logo. Mais la forme, soi-disant trouvée par [...] Continue reading »

Louis Roquin

Né à Paris en 1941. Compositeur de sons, compositeur d’images. Études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Trompette : 1er Prix – Harmonie – Contrepoint. Titulaire du C.A. Classe de Musique Fondamentale Appliquée à l’Audiovisuel avec Pierre Schaeffer. Schola Cantorum : composition, mise en ondes et électroacoustique appliquée. G.R.M. : musique électroacoustique. Professeur [...] Continue reading »

Claude Pélieu

Claude Pélieu est un poète et plasticien français né à Beauchamp (près de Pontoise, Val-d'Oise) le 20 décembre 1934 et mort le 24 décembre 2002 à Norwich (États-Unis). En 1963, accompagné de sa compagne Mary Beach, il part s' installer aux États-Unis où il fréquente les écrivains de la Beat generation. On doit à Claude [...] Continue reading »

Jean Vodaine

Jean Vodaine est né le 6 juillet 1921 à Volce, aujourd'hui en Slovénie, alors en Vénitie Julienne. A trois ans, sa famille, la famille Kaucic, s'installe en Moselle. Il obtient le Certificat d'études en juin 1933 et un C.A.P. de cordonnier en 1938. En 1947, il publie Rose et noir, son premier recueil poétique, et [...] Continue reading »

Fred Calmets

Fred Calmets / 1976 / atelier situé à Poitiers. La création de la matchboox est arrivée à  un moment où je m’interrogeais sur des valeurs profondes. La matchboox à donc servi de médium et de déclic pour ma réflexion et ma création, qui du coup, a servi en juste retour à la boite. Du dépliant [...] Continue reading »

Patrick Mario Bernard

Plasticien, Réalisateur Patrick Mario BERNARD est né à Thionville en Moselle en 1961. Fils de Charlotte et Fernand. Charlotte est femme de ménage, Fernand fonctionnaire de police. À huit ans, expérience centrifuge, il fait tourner des billes de métal dans un saladier. À dix ans, il fabrique à partir d'un orgue électrique, une machine à [...] Continue reading »

Claude Buraglio

Claude Buraglio Claude Buraglio fabrique des images avec d’autres images. Images empruntées, qu’elle puise dans des revues érotiques ou populaires des années 30. Images suggérées, également : car, loin de se contenter d’une simple reprise, d’un pur jeu de délocalisation, l’artiste découpe, recadre, lithographie, change d’échelle, morcelle… ces opérations étant autant de façons de faire [...] Continue reading »

Constellation Pompidou Metz

Fraction / Montigny & Constellation Beaubourg Metz Château de Courcelles Richard Meier Voix Editions du 02/05/2009 au 05/05/2009 Téléphone renseignement : 03 87 65 80 05 Jours d'ouverture : mercredi, samedi, dimanche Horaires : De 14h à 18h Continue reading »