MIGUEL CHEVALIER
Depuis 1978, Miguel Chevalier utilise exclusivement pour langage plastique les nouveaux moyens que la machine informatique lui autorise. Il s’inscrit dès lors dans une avant-garde internationale, comme un pionnier de l’art virtuel et du numérique : défricheur de territoires nouveaux, il s’est peu à peu imposé comme l’un des artistes les plus marquants de la scène artistique contemporaine. L’œuvre de Miguel Chevalier se révèle expérimentale et pluridisciplinaire, prenant ses sources dans l’histoire de l’art et s’articulant autour de thématiques récurrentes comme la nature et l’artifice, les flux et les réseaux, les villes virtuelles et les arabesques. Dans les années 80, Miguel Chevalier aborde les problématiques de l’image hybride, générative et interactive.
FORMATION
1983 | – Licencié en art plastique, Université de Paris Saint-Charles, Paris (FRA) |
1983 | – Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris (FRA) |
1983 | – Licencié en art et archéologie, Université de Paris La Sorbonne, Paris (FRA) |
1981 | – Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris (FRA) |
BOURSES ET DISTINCTIONS
2004 | – Pensionnaire au Riad Denise Masson, Marrakech (MAR) |
1993/94 | – Pensionnaire à la Villa Kujoyama, Kyoto (JPN) |
1991 | – Pensionnaire à la Casa Velazquez, Madrid (SPA) |
– Atelier au Museo Internacional de Electrografia, Cuenca (SPA) | |
1989 | – Lauréat de l’Université de Musashino, Toyko (JPN) |
1988 | – Lauréat de l’Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques de Paris |
créé par Pontus Hulten, Paris (FRA) | |
1984 | – Bourse Lavoisier, School of Visual Arts of New York (USA) |
1983 | – Bourse Lavoisier, Pratt Institute, New York (USA) |
EXPOSITIONS PERSONNELLES (SELECTION)
2013 | |
– Power Pixels, Pile Pont Expo, Saint-Gervais les Bains (FRA) | |
– Power Pixels, Musée en Herbe, Paris (FRA) | |
– Fractal Flowers, Château de la Cité de Carcassonne (FRA) | |
– Power Pixels,Wood Street Galleries, Pittsburgh (USA) | |
2012 | |
– Power Pixels, Festival a-part, Carrières de Lumières, Baux-de-Provence (FRA) | |
– Power Pixels, Espace d’art contemporain André Malraux, Colmar (FRA) | |
– Power Pixels, Entrepôt 9 / Galerie Barnoud, Quétigny (FRA) | |
– Nuage Fractal, Château de Dravert, La Guiche (FRA) | |
– La Vague des Pixels, Festival Mai Numérique, cour du Château Comtal de la cité de Carcassonne (FRA) | |
– Rosaces Digitales, Festival Chemins d’art en Armagnac, Eglise d’Aurens, Castelnau-sur-Auvignon (FRA) | |
2011 | |
– Digital Arabesques, Corniche d’Abou Dabi, avec l’Alliance Française d’Abou Dabi (AED) | |
– Pixels Snow, Forum des Halles, Paris (FRA) | |
– Power Pixels, Fondation Oi Futuro, Rio de Janeiro (BRA) | |
– Power Pixels, Galerie Priveekollektie, Heusden aan de Maas (NLD) | |
– Sur-Natures, Institut français de Cologne (GER) | |
2010 | – De la nature symbolique aux jardins virtuels, Musée Maurice Denis (cat.), |
Saint-Germain-en-Laye (FRA) | |
– Fractal Flowers in vitro, Sanat Limani, Istanbul (TUR) | |
– Pixels Power (cat.), Galerie Antonio Prates, Lisbonne (POR) | |
– Terra Incognita (cat.), Mis (Museu da Imagem e do Som), Sao Paulo (BRA) | |
– Fractal Flowers Cave (cat.), carrière du Mas de la Pyramide, | |
Saint-Rémy-de-Provence (FRA) | |
– Fractal Flowers, Tri Postal, Lille (FRA) | |
– Pixels Snow, La grenette, Grand Bornand (FRA) | |
2009 | – Pixels Snow (cat.), Piste des Gettiers, Grand Bornand (FRA) |
– Power Pixels, Galerie Georges Verney Carron, Lyon (FRA) | |
– Pixels Liquides, “Nuit blanche”, Fnac / Forum des Halles, Paris (FRA) | |
– Fractal Flowers in vitro, Musée de la Chasse et de la Nature, Paris (FRA) | |
– Fractal Flowers, station de métro Galeria, Brasilia (BRA) | |
– Segunda Natureza (cat.), Espaço Marcantônio Vilaça, Brasilia (BRA) | |
– Fractal Flowers (cat.), iMAL (Center for Digital Cultures and Technology), | |
Bruxelles (BEL) | |
2008 | – Fractal Flowers in vitro, Parvis de la Mairie du 4e, Paris (FRA) |
– Fractal Flowers, Galerie Suzanne Tarasiève, Paris (FRA) | |
– Fractal Flowers, “Designer’s day”, Boffi, Paris (FRA) | |
2007 | – Ultra-Nature, “Techfest Mumbai”, Mumbai (IND) |
– Sur-Natures, bâtiment LCL, Paris (FRA) | |
– Paradis Artificiel, Galerie des Galeries Lafayette, Paris (FRA) | |
– Crossborders (cat.), Metz (FRA), | |
2006 | – Arabesques numériques 2, Palais Ksar Char Bagh, Marrakech (MAR) |
– Ultra-Nature, Gallery Sejul, Séoul (KOR) | |
– Supra-Natura, “Festival Luzboa”, Lisbonne (POR) | |
– RGB Land, Wood Street Galleries, Pittsburgh (USA) | |
2005 | – Supra-Natura, “Festival International de Buenos Aires”, |
Alliance Française, Buenos Aires (ARG) | |
– Habiter les réseaux (Levende Nettverk), Kunstverket Galleri, Oslo (NOR) | |
– Sur-Natures in vitro, Centre Georges Pompidou, Paris | |
– Livre de la vie de Rafik Hariri, “Biel expo”, Beyrouth (LBN) | |
2004 | – Métacités (cat.), galerie Suzanne Tarasiève, Paris (FRA) |
– Ultra-Nature, métro Central Station, Musée d’art Moderne Astrup Fearnley, Oslo (NOR) | |
2003 | – La Croisée des Réseaux, “Nuit blanche”, Bourse de Commerce, |
Paris (FRA) | |
– Tisser les réseaux, “Fête des lumières”, Cité Internationale, Lyon (FRA) | |
2002 | – Métapolis, MARCO, Museo de arte contemporaneo, Monterrey (MEX) |
2000 | – Périphérie, MAMCO, Genève (CHE) |
– Digital World, Espace Paul Ricard, Paris (FRA) | |
1999 | – Croissances & Mutations, Espace Landowski, Boulogne-Billancourt (FRA) |
1998 | – Périphérie, Espace Pierre Cardin, Paris (FRA) |
1996 | – Oro negro (cat.), Museo de arte Alvar y Carmen T. de Carrillo Gil, |
Mexico (MEX) | |
1994 | – Oro negro (cat.), Museo de arte universidad nacional de Colombia, |
Bogota (COL) | |
– Contre nature, Villa Kujoyama, Kyoto (JPN) | |
1992 | – Performances, “Jeux olympiques d’hiver,” Albertville (FRA) |
– Performances, “Jeux olympiques d’été”, Barcelone (ESP) | |
– La rencontre des deux mondes, Casa de Velazquez, Madrid (ESP) | |
1987 | – Baroque & classique, Granit Centre d’art contemporain, Belfort (FRA) |
EXPOSITIONS DE GROUPE
2013 | ||
– Les Métamorphoses du Virtuel, 100 ans d’art et de liberté, Officina delle Zattere, Venise (ITA) | ||
– Libérons la fleur ! Galerie Martine et Thibault de la Châtre, Paris (FRA) | ||
– Retrospective Auguste Herbin, Musée d’art Moderne, Céret (FRA) | ||
– Bijoux d’Hommes, Galerie MiniMasterpiece, Paris (FRA) | ||
– Turbulences II, Fondation Boghossian – Villa Empain, Bruxelles (BEL) | ||
2012 | ||
– Retrospective Auguste Herbin, Musée départemental Matisse, Cateau Cambrésis (FRA) | ||
– Mouvement et lumière, Villa Datris, L’Isle-sur-la-Sorgue (FRA) | ||
– Turbulences, Espace culturel Louis Vuitton, Paris | ||
– La peur de la couleur, Galerie Perimeter, Paris | ||
– PAD Paris, avec la Galerie Perimeter et la Galerie Priveekollektie, Jardin des Tuileries, Paris (FRA) | ||
– Picasso to Koons: Artist as Jeweler (cat.), Benaki Museum, Athènes (GRE) | ||
– Salon du livre, avec les Editions Arichi, Paris (FRA) | ||
2011 | ||
– Art Miami, avec la galerie Priveekollektie (NLD), Miami (USA) | ||
– Festival La Novela, Musée des Abattoirs, Toulouse (FRA) | ||
– Picasso to Koons: The Artist as Jeweler, Museum of Art and Design, New-York (USA) | ||
– Festival AP’art, Domaine de Pierredon, Saint-Rémy-de-Provence (FRA) | ||
– Drawing Now Paris l Suite…, Paris (FRA) | ||
2010 | – More Light! Miguel Chevalier and Dieter Lutsch, Association for Culture | |
and Education KIBLA, Maribor (SNV) | ||
– Living Codes (cat.), PaciArte contemporary, Brescia (ITA) | ||
– A Light Odyssey, Galerie Messine, Paris (FRA) | ||
– Le grand Pari(s) de l’art contemporain (cat.), Abbaye de Maubuisson, | ||
Saint-Ouen-l’Aumône (FRA) | ||
– Digital Nights, Singapore Art Museum, Singapore (SGP) | ||
– Manimal, Musée d’art contemporain d’Herzliya, Herzliya (ISR) | ||
– Hold the line, Galerie Seine 51, Paris (FRA) | ||
– Géométrie hors limites. Collection Jean et Colette Cherqui (cat.), | ||
Maison de l’Amérique Latine, Paris (FRA) | ||
2009 | – Dialogue avec les collections #2 – paysage/vidéo (cat.), | |
Musée d’Art de Toulon (FRA) | ||
– Inside, art and science (cat.), Cordoaria, Lisbonne (POR) | ||
– Herbarius 2059 (cat.), Salon international du livre Ancien, Grand Palais, | ||
Paris (FRA) | ||
– On a marché sur la terre, Centre d’art de l’Yonne, | ||
Commun du château de Tanlay (FRA) | ||
– Flower Power, Centre d’art Villa Giulia / CRAA | ||
Centre Recherche Art Actuelle, Verbania (ITA) | ||
2008 | – Ultra-Natures, Emoção Art.ficial 4.0, Centro Cultural Itaú, São Paulo (BRA) | |
– Pixels Liquides, installation interactive Festival des Bains Numériques #3, | ||
Centre des arts d’Enghien-les-Bains (FRA) | ||
2007 | – Ultra Nature, Glow Festival : forum of light in art and architecture, | |
Eindhoven (NLD) | ||
2006 | – Art and playing – Funsters, Seoul Arts Center, Seoul (KOR) | |
2005 | – Digital Paradise (cat.), Daejeon Museum of Art Gallery, Daejeon (KOR) | |
2003 | – Space Art, festival d’art numérique Outsiders 2003, | |
Maison Européenne de la Photographie, Paris (FRA) | ||
2000 | – Les 100 sourires de Monna Lisa (cat.), Metropolitan Art Museum, Tokyo (JPN) | |
– L’invention du monde, Centre Georges Pompidou, Paris (FRA) | ||
1999 | – Virtuel Réel, Espace Paul Ricard, Paris (FRA) | |
1998 | – Zoom (fractal) (cat.), Visual arts gallery at Purchase college | |
State University, New York (USA) | ||
– 80 artistes autour du Mondial (cat.), Galerie Enrico Navarra, Paris (FRA) | ||
– Fétiches, fétichismes (cat.), Passage de Retz, Paris (FRA) | ||
– Festival Vidéoformes 98, Clermont-Ferrand (FRA) | ||
1997 | – Magie der zahl (cat.), Staatsgalerie, Stuttgart (DEU) | |
1996 | – La Ville moderne en Europe 1870/1996, Museum of contemporary art, | |
Tokyo (JPN) | ||
– La Ville, centre George Pompidou, Paris (FRA) | ||
1993 | – Excess in the techno-mediacratic society, Shoshana Wayne Gallery, | |
Santa Monica (USA) | ||
1992 | – Variations Gitanes (cat.), Grande Halle de la Villette, Paris (FRA) | |
1990 | – Art & publicité 1890/1990 (cat.), Centre Georges Pompidou, Paris (FRA) | |
1988 | – Ateliers 88 (cat.), ARC Musée d’art moderne de la Ville, Paris (FRA) | |
1986 | – Trans-culture, Exit art gallery, New York (USA) | |
REALISATIONS ARCHITECTURALES ET COMMANDES PUBLIQUES
2010 | – Seconde Nature, Place d’Arvieux, Marseille (FRA) |
Œuvre mêlant réel et virtuel, constituée d’une sculpture de 18 m de haut | |
et d’un jardin virtuel projeté depuis la sculpture sur les Docks | |
2008 | – Fractal Flowers, rivière Cheonggyecheonno, Séoul (KOR) |
2007 | – Ribbons of life réalisations de plusieurs sculptures monumentales |
en corian© mélangeant réel et virtuel avec le designer Arik Levy, | |
Emmanuel Berriet (logiciel) et Music2eye (logiciel), pour le paquebot Liberty | |
of the Sea de RCCL (USA) | |
– La passerelle des pixels, réalisation d’une œuvre in situ en films | |
holographiques, Hôpital/maternité Trousseau, Paris (FRA), | |
architecte Israel et Grimaud | |
2006 | – Mosaïque Unicef, réalisation d’une installation de réalité virtuelle interactive |
dans le hall d’entrée du siège de l’UNICEF à New York (USA) | |
2004 | – Réalisation de deux panneaux en verre et film holographique de 10 x 3 m |
sur la façade de la bibliothèque des sciences et techniques de Talence (FRA) | |
2003 | – Sculptures laser sur verre, trophée pour le Prix du Forum des Sciences |
et Techniques du Conseil Général du Val de Marne (FRA) | |
2001 | – Lauréat avec le cabinet Stoa du concours pour l’aménagement |
de la place Arvieux à Marseille (FRA), Nuage Fractal, projet de sculpure | |
monumentale en tensegrité | |
2000 | – Habiter les réseaux, œuvre monumentale interactive de 112 m2 en films |
holographiques, incrusté de 24 000 leds lumineuses et de journaux | |
électroniques, hall d’entrée du Palais des Congrès de la Porte Maillot, | |
architecte Christian de Portzamparc, Paris (FRA) | |
1999 | – La baie des anges, projection permanente la nuit dans le jardin |
de l’Hôtel Windsor, Nice (FRA) | |
1998 | – Pièce de 10 m2 en films holographiques pour le Commissariat de Nemours |
(FRA), Cabinet Argile architectes, architecte Hélène Sanyas | |
1995 | – Deux pièces de 10 m2 chacune, en cuivre pour le Fort de Bayonne (FRA), |
architectes Camborde et Lamaison | |
1992 | – Massivement parallèle, Pièce de 20 m2 en Duratrans© et Plexiglas© |
pour le nouveau Centre des impôts, Marseille (FRA), architecte Claude Vasconi | |
1989 | – Pièce de 144 m2 en Duratrans© et Plexiglas© pour le Musée de la mer, |
Boulogne (FRA), architectes Rougerie et Leconte | |
1987 | Pièce de 36 m2 en tôle émaillée pour le gymnase de la Z.A.C., Paris XIIe |
arrondissement (FRA), architecte Pierre Menninger | |
COLLECTIONS
– Musée d’art moderne de la Ville, Paris (FRA) | |
– Bibliothèque nationale, Paris (FRA) | |
– Musée-galerie de la Seita, Paris (FRA) | |
– Musée d’art et d’histoire, Belfort (FRA) | |
– Musée des années 30, Boulogne-Billancourt (FRA) | |
– Centre d’art contemporain, Brétigny-sur-Orge (FRA) | |
– MAC/VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine (FRA) | |
– FDAC Val-de-Marne, Créteil (FRA) | |
– Fondation Hewlett Packard, Lyon (FRA) | |
– Fondation d’art General Motors, Paris (FRA) | |
– Fondation BSN, Paris (FRA) | |
– Fondation Nina Ricci, Paris (FRA) | |
– Château Pichon Longueville Comtesse Lalande, Pauillac (FRA) | |
– Deloitte & Touche, Neuilly-sur-Seine (FRA) | |
– Michelin, Collection Bibendum, Paris (FRA) | |
– Fundación arte y tecnologia Telefonica de España, Madrid (ESP) | |
– Visa Foundation, London (GBR) | |
– Museo de arte Alvar y Carmen T. de Carrillo Gil, Mexico (MEX) | |
– Museo de artes visuales Alejandro Otero, Caracas (VEN) | |
– Museo de bellas artes, Maracaibo (VEN) | |
– Royal Caribbean Cruce line, Miami (USA) | |
– Centre Culturel Itau, São Paulo (BRE) | |
– Musée de la poste, Paris (FRA) | |
– Digital Art International (FRA) |
CATALOGUES MONOGRAPHIQUES
2010 | – Pixels Power 2009, à l’occasion de l’exposition Pixels Power |
à la galerie Antonio Prates, Lisbonne (POR). Texte de Miguel Matos | |
2009 | – Segunda Natureza 2009, à l’occasion de l’exposition Segunda Natureza |
à l’Espaço Marcantônio Vilaça, Brasilia (BRE). Entretien de Suzete Venturelli | |
– Herbarius 2059, à l’occasion du Salon du livre ancien, Grand Palais, | |
juin 2009, Ed. Rhinocéros, Paris (FRA) | |
– Fractal Flowers 2009, à l’occasion de l’exposition au Centre d’art iMALl, | |
Bruxelles (BE). Textes de Pierre Yves Desaive et Cemren Altan | |
2008 | – Miguel Chevalier, 2000/2008, essais de Mario Costa, Edmond Couchot, |
Gunnar B. Kvaran, Ariella Masboungi, Mohamed Rachdi, Ed. Monografik | |
Editions, Blou (FRA) | |
2007 | – Seconde nature, interview de Henri-François Debailleux, |
Ed. Mairie de Trelazé (FRA) | |
2005 | – Arabesques Numériques, texte de Manuela de Barros, Ed. Institut Français |
de Marrakech, Marrakech (MAR) | |
2004 | – Paradis artificiels, texte de Françoise Gaillard, Ed. Galerie Municipale |
de Vitry-sur-Seine (FRA) | |
2001 | – Autres Natures, Norbert Hillaire, Ed. Centre d’Art Modene |
Espace Mira Phalaina, Maison Populaire, Montreui-sous-Boisl (FRA) | |
2000 | – Miguel Chevalier, préface de Pierre Restany, texte de |
Laurence Bertrand Dorléac, interview avec Patrick Imbard, Ed. Flammarion, | |
Paris (FRA) | |
– Miguel Chevalier, CD-Rom intéractf, 1000 ex., textes de | |
Christine Buci-Glucksman, Paris (FRA) | |
1996 | – Miguel Chevalier : Oro negro, Gerardo Estrada, Jorge Juanes |
et Elias Levin Rojo, Ed. Museo de arte Alvar y Carmen T. de Carrillo Gil, | |
Mexico (MEX) | |
– Otra natura, Jorge Morales, Ed. Centro nacional de las artes, | |
Centro multimedia, Mexico (MEX) | |
1994 | – Miguel Chevalier. Oro negro, José Hernan Aguilar, |
Ed. Museo de arte universidad nacional de Colombia, Bogota (COL) | |
1993 | – Oro negro, Jorge Luis Gutiérrez, Ed. Museo de artes visuales Alejandro |
Otero, Caracas (VEN) | |
1992 | – De l’analogique au numérique, Rosanna Albertini, Ed. Musée d’art |
et d’histoire, Belfort (FRA) | |
1991 | – Marine, Ed. Ecole régionale des beaux-arts, Nantes (FRA) |
– Œnologie, Eric Audinet et Ginger Danto, Ed. Horizons chimériques, | |
Paris (FRA) | |
1990 | – Miguel Chevalier. Interconnexion, Patrick Imbard et Alain Renaud, |
Ed. Centre d’art contemporain La Base, Levallois-Perret (FRA) | |
– Anthropométrie, Vittorio Fagone, Ed. Galleria Vivita 2, Firenze (ITA) | |
1989 | – Mosaïques, Ed. Centre d’art contemporain, Brétigny-sur-Orge (FRA) |
– Révolution. De la peinture au numérique, Pierre Restany | |
– et Laurence Bertrand Dorléac, Ed. Centre d’art contemporain, | |
– Hérouville-Saint-Clair (fra) | |
1987 | – Miguel Chevalier. Images nouvelles, interview avec Jérôme Sans, |
Ed. Granit Centre d’art contemporain, Belfort (FRA) |