Mario Chichorro

chichorro

Mario Chichorro

Mario Chichorro est né le 17 décembre 1932 à Torres Vedras, au Portugal. Il entreprend des études d’architecture à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Porto, études qu’il abandonnera deux années plus tard. Il travaille alors dans différents cabinets d’architectes de Lisbonne et de Porto. En 1963, il s’installe en France et travaille chez un architecte à Perpignan. Il se marie en 1966 avec une catalane, époque où il commence à peindre sur des cartons ondulés, des toiles, du papier et du bois aggloméré. Son travail est un mélange de peinture et de sculpture qui se matérialise par des sortes de peintures en relief.

En 1968, il est licencié pour avoir participé à une manifestation et part s’installer chez ses beaux parents qui sont viticulteurs et éleveurs de moutons. Dès lors, il se consacre entièrement à la peinture. Il se sent des affinités avec Picasso, Chaissac, le surréalisme, Dubuffet et l’art roman. Son œuvre, de facture naïve, retient l’attention de Claude Massé puis de Jean Dubuffet qui l’intègre dans la collection Neuve Invention de Lausanne.

Mario Chichorro vit actuellement à Perpignan et continue à créer ses « bas-reliefs » avec de nouveaux matériaux parmi lesquels la résine synthétique, la mousse de polyuréthanne et l’aggloméré de liège.